La Sainte Volonté de Dieu

Nos quatorze (14) communautés

« La Sequela Christi » est l'objectif commun de nos quatorze (14) Communautés.  Elles essaient de vivre au quotidien le mot de la Fondatrice : « Faites votre possible pour établir cet esprit d'union et de charité qui doit caractériser de vraies filles de Saint Joseph. »

 

Département de l'Ouest

Communauté Saint Pierre (Pétionville)

La communauté Saint Pierre à Pétionville, ouverte le 2 février 1889, a été érigée en communauté en janvier 1907.  Elle continue aujourd'hui encore l'oeuvre pour laquelle elle a été fondée. 

La communauté comporte quatre (4) Soeurs qui dirigent l'École Anne-Marie Javouhey.

           

Communauté Anne-Marie Javouhey - Maison des Soeurs Aînées (Port-au-Prince)

« Une Soeur de Saint Joseph doit toujours être prête à se confesser, à communier et à paraître devant Dieu. »

Cette communauté, située à l'arrière de la Maison Provinciale, est érigée en novembre 1998.  Nos Soeurs Aînées logeaient avant, à Béthanie, maison attenante à la Communauté Sainte Rose de Lima.

Perchée sur une colline, la maison offre la joie de contempler la belle nature préparée par notre Créateur.  Cette beauté infinie, le calme et la fraîcheur du matin suscitent l'action de grâces, l'admiration et nourissent l'oraison quotidienne de nos Soeurs.

La maison de retraite compte actuellement 12 Soeurs.  Elles sont assistées par des infirmières et des auxiliaires.

Toute une aile de ce bâtiment accueille nos Soeurs de la Province soit pour des raisons de santé, soit pour la retraite annuelle, soit pour l'Assemblée Provinciale en fin d'année.

               

Communauté Notre-Dame du Perpétuel Secours - Maison Provinciale (Port-au-Prince)

Les Soeurs sont au nombre de cinq (5).  La caractéristique de cette Communauté est l'accueil avec tout ce que cela comporte de disponibilité au service des treize (13) Communautés. 

Elle est le Coeur de la Province.  Elle a le souci de toutes nos oeuvres, en particulier de l'École Mère Louise et du Jardin d'enfants Rosalie Javouhey.

                                

Communauté Saint Pierre Claver - Noviciat (Port-au-Prince)

La Communauté du Noviciat comprend actuellement 11 membres : Trois (3) Soeurs de voeux perpétuels dont la Maîtresse, cinq (5) Novices, deux de nationalité tahitienne et trois de nationalité haïtienne et trois (3) Postulantes haïtiennes.

La formation est la mission première de cette maison.  Depuis 2005, les postulantes participent à l'inter-postulat.  Prêtres et religieuses assurent des cours au noviciat.

Les Soeurs vivent l'entraide pour la formation.  Les connaissances sont partagées dans diverses autres branches, selon les cultures.  Le noviciat est ouvert à la technologie moderne : recherches - exposés - projections.

Novices et Postulantes expriment leurs pensées, donnent leur avis sur des sujets à caractère religieux, ecclésial, politique et forment ainsi leur jugement.

                      

Communauté Sainte Rose de Lima (Port-au-Prince)

Aujourd'hui dix (10) Soeurs constituent la communauté de Sainte Rose.  Fondée en 1864, la Communauté continue à répondre aux exigences de sa mission.  Chacune essaie d'apporter sa pierre dans la construction de la vie en communauté : à l'école, à la chapelle, au dispensaire de la Providence, dans l'animation des différents groupes : Jeunesse Mariale, Anciennes élèves, patronage, Associés.

                     

Communauté Sainte Madeleine (Port-au-Prince)

Sainte Madeleine, une oeuvre privée de la Congrégation, a été fondée le 19 janvier 1893 pour les enfants des milieux défavorisés.  L'Internat a dû fermer ses portes en 2000; mais la Communauté a gardé le fonctionnement de l'École jusqu'en octobre 2001.

Une nouvelle construction a commencé à Bourdon, malheureusement le séisme de janvier 2010 l'a entièrement effondrée.

La Providence a répondu à l'appel de secours pour cette oeuvre si chère à la Congrégation.  L'école Internat Sainte Madeleine est construite et le 14 octobre 2015 a eu lieu l'inauguration.  Le couvent est actuellement en construction. Les deux Soeurs et la postulante, faisant partie de cette Communauté, logent dans le bâtiment de l'Établissement.  Elles ont du mérite......

          

Département de l'Artibonite

Communauté Saint Louis (Saint Marc)

Elle est fondée en 1878.

La communauté est composée de trois (3) Soeurs et d'une Novice en stage.  Deux Soeurs travaillent à l'école Mère Saint Alvire où se trouve la Communauté, encadrent les Associés, les Méjistes et l'autre est directrice de l'école « Les Bons Samaritains » confiée à la Congrégation par le docteur Mortel, un Saint-Marcois qui veut aider les démunis.                                                                                                                          

Communauté Saint Pierre Claver (Gonaïves)

Les Soeurs se sont installées aux Gonaïves, la Cité de l'Indépendance, en 1873.  Depuis toutes essaient de collaborer à la mission d'évangélisation par l'Éducation.  Elles assurent également l'accompagnement des Associés et du M.E.J.

Six (6) Soeurs forment cette Communauté, quatre de voeux perpétuels et deux de voeux temporaires.

              

Département du Nord

Communauté Saint Francois Xavier (Cap-Haïtien)

Cette Communauté est fondée en 1872.

La principale mission de la Communauté est l'éducation chrétienne des enfants et des jeunes dans deux écoles fondamentales: École Mère Anne-Marie - École Saint Francois Xavier, dans les Cours Secondaires et dans l'École du soir mixte pour les enfants en service.  Les Associés et les Méjistes bénéficient également de l'accompagnement des Soeurs.

La Communauté rassemble six Soeurs.  Chacune, dans sa sphère d'action, travaille à l'avancement du Royaume de Dieu, à l'évangélisation en profondeur, à l'épanouissement intégral des élèves, à former des «femmes debout».  Leur grand désir : être de plus en plus des témoins de l'amour de Dieu.

         

Communauté Saint-Coeur de Marie (Grande Rivière du Nord)

Depuis 1892, la Communauté dessert les habitants du bourg et des mornes (Femmes vaillantes).  Les trois Soeurs qui constituent la communauté  donnent le meilleur d'elles-mêmes à l'éducation intellectuelle, religieuse et humaine de la jeunesse.  Aujourd'hui encore, les Soeurs continuent d'être témoins auprès des gens, surtout des jeunes (M.E.J.), en essayant de vivre une vie religieuse authentique de simplicité et de joie.

           

Département du Centre

Communauté Saint Joseph (Hinche)

Fondée en 1925 sous le vocable de « Sacré-Coeur » et avec la mission de soigner.

Fermée en août 2012 et réouverte en octobre 2013 sous la demande de l'évêque, Monseigneur Saintillien pour une autre mission : l'Éducation.  Depuis, la Communauté porte le nom de Saint Joseph

Aujourd'hui trois (3) Soeurs forment la communauté.  Deux Soeurs travaillent à l'École et essaient de donner aux enfants une formation de qualité.  Une autre soeur, la responsable de Communauté, s'occupe des Associés.

             

Communauté Marie-Auxiliatrice  (Thomonde)

La Communauté, fondée en 1968, atteint presque tous les âges dans leur apostolat.  Elle est composée de deux Soeurs.  Elles sont chargées d'une école de premier et de deuxième cycles, encadrent les groupes de M.E.J., de l'Enfance missionnaire, des jeunes en recherche.  Elles offrent aux professeurs et aux élèves, durant les temps forts de l'année, une journée de récollection, la possibilité de s'approcher des sacrements, particulièrement la réconciliation.

                 

Département du Sud'Est

Communauté Sainte Thérèse d'Avila  (Jacmel)

Depuis 1867

Aujourd'hui une Communauté de quatre (4) Soeurs avec la principale mission : éduquer.  Catéchèse, journées de récollection, préparation aux sacrements, M.E.J., réunions des parents, formations pédagogiues sont autant de moyens utilisés pour une formation intégrale des enfants.  Elles dirigent également un Centre de Formation Familiale et Sociale fréquenté surtout par des jeunes filles et jeunes femmes de la classe défavorisée.  Elles les aident à gagner leur vie honnêtement et à vivre en enfants de Dieu.

Les Soeurs sont aussi responsables d'une maison de prière qui est une source de bénédiction pour la Province.  Ce nouveau champ d'apostolat fait beaucoup de bien à la population et permet de mieux faire connaître la Congrégation.

              

Communauté Notre-Dame du Bon Conseil  (Cayes-Jacmel)

Les trois (3) Soeurs formant la communauté, vivent dans un cadre magnifique et silencieux.  Leur vie missionnaire se déroule surtout auprès des enfants car la mission est toujours celle d'éduquer.  La Communauté met l'accent sur la vie de prière personnelle et communautaire ainsi que sur les sacrements, nourriture indispensable de sa vie spirituelle.

                  

Rechercher

Contact

Soeur Myriam - Provinciale sjc 139, Avenue John Brown - Port-au-Prince - Haïti +509 3789 4220