
La Sainte Volonté de Dieu
CHAPELLE SAINTE ROSE DE LIMA
Une messe solennelle d'action de grâces a été célébrée, à la Chapelle Sainte Rose de Lima le 23 août 2016 à 4 heures pm. Monseigneur Guire Poulard, archevêque de Port-au-Prince, présidait la célébration eucharistique, entouré des évêques : Monseigneur Lafontant, Monseigneur Kébreau et de nombreux Prêtres.
Une foule d'anciennes élèves, d'amis de la maison, d'invités sont venus remercier le Seigneur avec les Soeurs de Saint Joseph de Cluny pour la reconstruction enfin achevée de la chapelle. 
La chorale, dirigée par Soeur Jeanne BERTRAND, s'est surpassée par des chants de toute beauté, accompagnés à la guitare par Monsieur Georges BERTRAND et au saxophone par Frère Milot, fic.
Soeur Marie Charles et Soeur Anne-Marie, à tour de rôle, ont fait revivre l'historique de la chapelle et ont remercié chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué, d'une manière ou d'une autre aux travaux de reconstruction, d'agrandissement et d'embellissement de la chapelle.
Fermée depuis le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, la chapelle de Sainte Rose de Lima est de nouveau ouverte pour le service de l'adoration, de la louange, de l'action de grâce au Seigneur.
De l'avis de tous, il fera bon de prier sur de la beauté.
Le 23 août 2016, jour de l'inauguration tant attendu depuis de longues années d'efforts, restera marqué en lettres d'or dans les annanles historiques de la Province des Soeurs de Saint Joseph de Cluny en Haïti.
Retraite annuelle du 30 juillet au 5 août 2016
Thème : MISÉRICORDE
Prédicateur : Monseigneur Quesnel ALPHONSE, SMM
Assemblée Provinciale
31 octobre au 3 novembre 2015
Comme les années précédentes, toutes les Soeurs de Saint Joseph de Cluny, les novices et postulantes - en ce qui les concernait - de la Province d'HaÏti étaient au rendez-vous pour un temps fort de prière, de réflexion, d'enrichissement et de communion.
Durant les trois jours de cette assemblée, nous avons vécu un climat de convivialité et de fraternité, propice à des échanges fructueux.
L'Esprit Saint invoqué dès l'ouverture, le samedi 31 octobre à 4 heures pm, sera sans cesse présent et conduira nos travaux.

Au programme : Mot de notre Soeur provinciale, Soeur Christiane, nouvelles de notre grande famille religieuse, réunion d'équipes par secteurs (orientations, réflexions sur la joie, préparation de chapelet). Vers 6 hres.25 pm, à la chapelle, chapelet médité pour clôturer le mois du rosaire suivi du chant des Vêpres, accompagné de la guitare.
Le lendemain, 1er novembre, fête de la Toussaint, fut consacré à notre récollection mensuelle : chant des Laudes - messe - conférence du Père Firto Régis, csc sur le thème de la miséricorde, source de notre vocation et de notre mission - adoration du Saint Sacrement jusqu'à 4 hres.15 pm. À 5 heures, un exposé de Soeur Christiane sur le discernement en groupe agrémenté de projection, nous intéresse vivement. Nous terminons cette journée par des informations, en particulier celle du Congrès Cluny sur l'éducation, du 15 au 17 janvier 2016 et par la présentation de la Charte de Protection de l'Enfance préparée par deux Soeurs de la Province. Chaque
Communauté recoit un exemplaire à envoyer à Soeur Dorothée avec correction et suggestion en vue d'un tirage définitif destiné à toutes nos écoles. Les Vêpres de la Toussaint sont chantées avec nos Soeurs aînées à la Chapelle.
Le matin du 2 novembre, avec l'Église universelle, nous célébrons les défunts par les Laudes et la messe, l'après-midi par la visite au cimetière, précédée d'une procession priante.
Au cours de la matinée, nous partageons nos découvertes sur l'Encyclique « Laudato si » du Pape Francois. Chaque secteur présente le chapitre qu'il a approfondi en réunions communautaires. Nous apprécions beaucoup cet apport de toute la Province qui nous ouvre des horizons insoupconnés sur l'écologie.
Nous écoutons ensuite avec intérêt Soeur Martine qui nous met au courant de certains points traités à la session récente des économes provinciales, à la Maison Mère.
Un exposé clair de Soeur Chrisitiane sur les consultations précède une mise en pratique immédiate. Il s'agit de donner notre avis sur le choix d'une soeur responsable du juniorat en Haïti. Chaque secteur remet son procès verbal à notre Supérieure Provinciale qui nous communiquera la Synthèse.
Suite à l'étude de « Laudato si », les différents secteurs proposent des lignes d'action pour notre Province.
Journée très dense que nous terminons par le chant du Salve Regina et de l'Angelus.
Le mardi 3 novembre, nous arrivons au terme de notre Assemblée, décidées à profiter au maximum des dernières heures ensemble. Nous portons notre attention sur les priorités missionnaires et la restructuration. Puis nous fixons notre regard sur Jésus, le missionnaire idéal et sur notre Bienheureuse Mère, l'apôtre au coeur de feu, qui voulait « être partout où il y a du bien à faire ».
Le rappel de la culture Cluny pour vivre une fidélité créative se fait par les interventions spontanées de Soeurs volontaires, complétées par Soeur Christiane. Chacune se sent interpellée à vivre généreusement ses voeux et à se donner avec un élan nouveau à la mission.
L'Évangile de Saint Luc au chapitre 10, versets 29 à 37, nous invite à entrer avec l'Église universelle dans le jubilé de la miséricorde annoncé par le Pape Francois. Soeur Christiane développe les attitudes à adopter en relevant les huit (8) verbes de la parabole du Bon Samaritain.
Nous manifestons notre désir de recevoir dans nos communautés respectives cette causerie et celle des regards de Jésus et de notre Mère Fondatrice afin de les méditer personnellement.
Cette Assemblée si bien préparée s'est déroulée à la satifaction de toutes. Aussin otre reconnaissance envers Soeur Christiane et son Conseil se traduit-elle par un chant et des applaudissements enthousiastes.
Notre merci monte également vers le Seigneur dont la présence aimante ne nous a jamais manqué.
Au service des démunis
La Province, deux samedis sur quatre ou cinq, rencontre les plus déshérités pour leur faire la catéchèse, leur distribuer de la nourriture, des vêtements et autres......
Contact
Soeur Myriam Fouchard sjc - Provinciale
139, Avenue John Brown - Port-au-Prince - Haïti
+509 34481932
maisonprovsjc@yahoo.fr
139, Avenue John Brown - Port-au-Prince - Haïti
+509 34481932
maisonprovsjc@yahoo.fr