La Sainte Volonté de Dieu

« Marchez paisiblement en mettant toute chose entre les mains de Dieu. »  A.M.J.

 

La Province d'Haïti a vu le jour le 5 juin 1864.  Elle a donc une longue histoire de 150 ans.  Les Religieuses des différentes Communautés (quatorze Communautés) sont présentes dans les domaines de la pastorale, de l'éducation, de la santé. 

En travaillant à la gloire de Dieu, elles ont le souci de mettre " l'homme debout" et de collaborer à l'avènement d'un monde de justice, de paix et d'amour.

Port-au-Prince est le berceau de la Province.  C'est là que se concentre le gros de nos oeuvres : six (6) écoles Préscolaire - Primaires - Secondaires et ou Nouveau Secondaire, un (1) dispensaire, un (1) centre de nutrition.  Six (6) communautés s'y trouvent : la Maison Provinciale, la Maison des Soeurs Aînées, le Noviciat, la communauté Sainte Rose de Lima, la communauté de Pétionville et l'Internat Sainte Madeleine.

                               Rencontre des Supérieures à Jacmel                                                                                                                                                        

                               Rencontre des Junioristes à Furcy

                  

          Soeurs de six nationalités                                 

              Noviciat

                             Assemblée Provinciale              

                          

La Province d'Haïti a réuni 22 Soeurs dont sept de droit et quinze déléguées par leur Communauté, pour le Chapitre Provincial qui s'est tenu du 30 octobre au 4 novembre 2017 à Port-au-Prince.

https://www.flickr.com/photos/142508620@N02/albums/72157684800168286

Session « Conseils Provinciaux »

Cette session, du 23 au 28 novembre 2016, a eu lieu dans notre Province d'Haïti, plus exactement à la communauté Anne-Marie Javouhey, Maison de nos Soeurs Aînées.

Animée par notre Assistante Générale, Soeur Carmen MORANVILLE et Soeur Bernadette PINTO, notre Conseillère Générales, la session s'est déroulée dans une atmosphère de joie fraternelle.  Elle regroupait la Supérieure Proviniciale des Antilles Guyane et ses trois Conseillères, la Vice-Province du Pacifique au nombre de six, trois Soeurs de la Région de Saint Pierre et Miquelon et sept de la Province d'Haïti.  Au total, vingt-deux personnes.

Le grand thème : Comment passer d'un groupe de travail à une Communauté de discernement

Nos deux animatrices se sont bien partagé la tâche et nous ont conduites de découvertes en redécouvertes.  Un troisième intervenant, le Supérieur Provincial des Frères de l'Instruction Chrétienne (FIC), le Frère Hervé ZAMOR.  Il nous a présenté : Les modes de communication dans un Conseil Provincial

L'entre-deux Session était fait de visites de nos Communautés et de nos oeuvres Institution Sainte Rose de Lima - École Anne Marie Javouhey, Pétionville - Externat la Providence - CENA (Centre d'Éducation Noël des Anges) pour les enfants des rues de Cité Soleil - Internat Sainte Madeleine - Furcy.  Les Soeurs ont également profité de ce temps pour des achats-souvenirs.

                
La célébration de clôture ?  Un véritable envoi en mission où « chacune se sent engagée à poursuivre aujourd'hui la tâche commencée hier ».  (Constitution 7) 

La Province d'Haïti remercie sa Supérieure Générale, Soeur Claire HOUAREAU d'avoir choisi Haïti comme lieu de la rencontre Inter-Provinciale.  Notre Province a été heureuse d'accueillir les sessionistes pour ce partage d'expériences, de réflexion et de cultures dans la prière. 

Dieu, dans sa miséricordieuse bonté, par l'intercession de notre Mère Fondatrice, a permis que tout se soit bien passé, dans un contexte politique redouté au début.  Les Soeurs sont arrivées le jour des élections et reparties saines et sauves le jour des résultats.  Deo Gratias ! 

Merci également à nos Soeurs de la Province d'Haïti pour leurs prières intensifiées à l'occasion de la Session.

                                            

Rechercher

Contact

Soeur Myriam Fouchard sjc - Provinciale 139, Avenue John Brown - Port-au-Prince - Haïti +509 34481932