La Sainte Volonté de Dieu

Santé

 

L'évangélisation au moyen de la santé se fait d'après les oeuvres suivantes : Le Centre de soins de la Providence et le dispensaire Notre Dame du Pepétuel Secours et le Centre de Nutrition.

Centre de soins La Providence

Il se situe, depuis le 30 avril 2012, au no 50 C de l’avenue Poupelard. Il est dirigé par les Soeurs de Saint Joseph de Cluny.

Dédié  d’abord aux personnes démunies qui n’ont pas facilement accès aux soins de santé, il offre une grande diversité de services.  En effet, tous les jours un médecin généraliste est présent pour les consultations ainsi qu’un dentiste, fort apprécié par nos malades.  Trois après-midi par semaine, des ophtalmos viennent pour les personnes présentant des problèmes oculaires. Une gynécologue est également présente tous les mardis de chaque semaine et offre ainsi un suivi pour les femmes enceintes.

En dehors des consultations, chaque jour des techniciens de « Fame Pereo » sont là pour proposer gratuitement le dépistage du VIH et de la syphilis.

Très bientôt nous aurons un service de radiologie qui fonctionnera deux fois par semaine pour commencer. Nous espérons également l’arrivée d’un pédiatre pour la prise en charge des enfants, d’autant plus que chaque mois nous offrons un programme de nutrition pour les enfants malnutris.

C’est l’œuvre de Dieu que nous faisons, se plaisait à répéter notre bienheureuse Mère.  Avec cœur, nous voulons marcher sur ses traces en offrant à ceux qui se présentent à nous, des soins de santé de qualité mais aussi le réconfort d’un accueil bienveillant et cordial.

 

Dispensaire Notre-Dame du Perpétuel Secours (Furcy)

Furcy-les-Pins : un petit village montagneux situé à 1500 mètres d'altitude, distant d'environ 1h.30 en voiture de Port-au-Prince.  Là se situe une oeuvre attachante de la Province d'Haïti, signe de l'option préférentielle des Soeurs de Saint Joseph de Cluny pour les plus démunis : le dispensaire Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Chaque samedi, la religieuse responsable, un médecin nommé par le ministre de la santé, deux infirmières bénévoles consacrent la journée au service des malades (consultations et pharmacie).  Les parents viennent en foule de tous les horizons avec leurs enfants.

Le troisième (3ème) samedi du mois, le docteur Pierre-Louis, spécialisé en pédiatrie, se met gratuitement, depuis de longues années, à la disposition de la population.

Partie avant 8 heures du matin de la Maison des Aînées, l'équipe commence son travail dès son arrivée à destination et s'arrête seulement après le départ du dernier patient pour manger un plat chaud bien mérité.

Parallèlement à la santé, les Soeurs responsables du dispensaire ont toujours eu le souci de l'éducation des jeunes filles de la région : leçons de coupe-couture, crochet, broderie dans le passé, cours de cuisine actuellement.

De temps en temps, les malades reçoivent des vêtements et de la nourriture quand nous en avons. 

Grande joie de donner et de recevoir !

Un cordial merci à tous ceux et celles qui contribuent au maintien et au développement de cette oeuvre de miséricorde.  Que Dieu leur accorde ses abondantes bénédictions !

Centre de soins la Providence

Dispensaire Notre-Dame du Perpétuel Secours 

Centre de Nutrition


50c, Avenue Poupelard
(P. au P.)                                                      

            Furcy                                      

351, rue Mgr. Darricades (Grande Rivière du Nord)          

 

CDSP: Centre de soins la Providence

/album/cdsp-centre-de-soins-la-providence/dispensaire-1-jpg1/
/album/cdsp-centre-de-soins-la-providence/dispensaire-2-jpg1/

Rechercher

Contact

Soeur Myriam - Provinciale sjc 139, Avenue John Brown - Port-au-Prince - Haïti +509 3789 4220