La Sainte Volonté de Dieu

Camp de formation du MEJ des écoles Mère Louise et Externat La Providence

du 6 au 12 juillet Gonaïves

Il est 8 hres.  Une ambiance remarquable règne sur la cour de la maison provinciale.  Les méjistes, les invités JM (Jeunesse Mariale) et JER (jeune en recherche), accompagnateurs, tous sont au rendez-vous.  On embarque les bagages.  L'animation est telle qu'en cours de route, on voit les bus – bien que surchargés – bouger lors des embouteillages.  

1h30 plus tard, nous voilà dans l'enceinte de Mère Sainte Alvire, une des deux écoles de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny à Saint Marc.  Après une bonne demi-heure de pause, nous reprenons activement la route.  Place aux connaissances géographiques : Nous côtoyons Pont-Sondé, l'Estère, la Savane désolée... Enfin arrivés à destination : l'école Saint Pierre Claver.  Après un chaleureux accueil, nous nous installons dans nos dortoirs respectifs, en fonction des tranches d'âge, quelques méjistes de l’école Saint Pierre Claver nous rejoignent. Grand rassemblement, ouverture officielle du camp, consignes, formation des équipes, elles  portaient chacune le nom d'un saint – où le chef d'équipe expose la vie de ce saint lors de la présentation. Sport, animations, causeries, messe, atelier de danse, répétions de chant,  récréations, prières du soir sont quelques activités communes de tous les jours de ce camp inoubliable.  Pour la première fois pour certains, nous faisons la prière du corps où chacun, à sa manière, a manifesté la présence de Jésus Christ en lui.

Dimanche, jour consacré au Seigneur.  Nous prolongeons les rues du chef-lieu de l’Artibonite, à la file indienne pour aller à la Cathédrale du Souvenir où nous animons la messe de 9h.  Après la Célébration Eucharistique, nous gratifions l'assemblée par trois superbes "flash mob", à l'entrée de la cathédrale.  Dans l'après-midi, divisés en trois groupes, nous participons tous à une visite guidée de la ville.

 Le lendemain, une journée assez particulière. Vers 9h, nous embarquons à destination du Village d'Ennery où est localisé un magnifique hôtel très connu.  Nous sommes si éblouis par l'environnement que nous faisons des prises de photos tous les vingt pas. De retour au "bercail" riz et lalo au rendez-vous.  Vers 3h, une autre destination "Auberge Pont Gaudin", bain de piscine.  Imaginez l'atmosphère qui régnait cet après-midi-là.  Pour finir nous faisons le mémorial du camp, messe de clôture et vers 8h, c'est le feu de camp où chaque groupe présente un numéro préparé antérieurement.  Ensuite, c'est l'animation finale, la dernière pour le camp.  1h moins du matin, nous mettons encore l'animation, au cœur de la ville.  Cris de joie, pleurs, enfin.... Chacun avait exprimé ses émotions à sa manière. 

Place aux commentaires et aux attentes pour les camps à venir (Cap Haïtien s’il plaît à Dieu) ... Tous étaient satisfaits. Et enfin le grand départ les mercis et les aux « revoirs ».  Fatigués, nous reprenons la route et arrivés devant la maison Provinciale, nos parents étaient là tout joyeux de nous retrouver.

Pour ce camp si enrichissant, si bien organisé, nous rendons grâce à Dieu et nous remiercions vivement tous ceux et celles qui ont contribué à sa réalisation.  Nous voulons parler :

- de l'organisatrice principale, Sr Wideline

- de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny qui a su, par le biais de la Provinciale, agréer cette activité récréative et sociale pour les jeunes

- des directrices des écoles Mère Louise, Externat La Providence et de l'Institution Sainte Rose de Lima qui ont su faire les liens afin que les méjistes et les JM s'épanouissent en côtoyant des jeunes avec qui, elles forment dorénavant une belle famille unie

- des accompagnateurs, les JER qui ont surtout aidé à la surveillance des plus jeunes

Enfin, nos remerciements s'adressent aux parents qui ont accepté volontiers que leurs enfants participent au camp des Méjistes.

Christie Fleuradin

      JM

Institution Sainte Rose de Lima

Pastorale

Le 26 avril 2015, le curé de Cathédrale, Père Jacques-Marie Charles a célébré la cérémonie de Première Communion pour 175 enfants du Cap-Haïtien.  117 enfants viennent de nos deux écoles : École Mère Anne-Marie et Institution Saint Francois Xavier.

Remercions le Seigneur pour son Corps et son sang qu'il nous donne pour nous nourrir.

Cap-Haïtien

/album/cap-haitien/a1ere-communion-1-jpg/
/album/cap-haitien/a1ere-communion-9-jpg/
/album/cap-haitien/a1ere-communion-12-jpg/
/album/cap-haitien/a1ere-communion-13-jpg/

Rechercher

Contact

Soeur Myriam - Provinciale sjc 139, Avenue John Brown - Port-au-Prince - Haïti +509 3789 4220